Politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale

Logo

Dans le cadre du plan qualité un comité du développement durable a été créé au centre hospitalier Henri Guérin.

Le centre hospitalier Henri Guérin est conscient que le développement durable en tant que démarche institutionnelle offre une opportunité de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une dynamique commune et valorisante (optimisation de fonctionnement).

L’établissement centre son action quotidienne sur la qualité et la sécurité des soins délivrés à ses patients.
Son engagement dans le développement durable marque sa volonté d’inscrire le fonctionnement de l’établissement dans la durée, avec une réflexion sur ses impacts économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux. Le respect et la mise en œuvre effective des droits des patients doivent s’accompagner désormais d’une réflexion éthique sur nos gestes quotidiens. L’établissement associe son personnel et les professionnels de santé qui interviennent dans l’établissement à une politique sociale ambitieuse ayant pour objectif le bien-être au travail et la qualité du travail accompli.

L’établissement a donc décidé d’organiser la mise en œuvre de la politique comme suit :

  • Pilotage
    Une impulsion de la dynamique par la direction sera effectuée auprès des différents professionnels, des patients, de leurs familles et des fournisseurs.
  • Management
    La politique de développement durable sera intégrée dans le projet d’établissement et déclinée dans les contrats de pôle, une charte Développement durable sera établie.
  • Organisation
    Un COPIL Développement Durable est créé, un référent Développement Durable est désigné ainsi que 2 ambassadeurs Développement Durable formés au Diplôme Universitaire en management au développement durable en établissement de santé.
    Elle se fera annuellement sur la base des saisies ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) pour amplifier l’impact des actions Développement Durable dans notre établissement.
  • Communication
    Plusieurs supports de communication seront réalisés et/ou organisés : sensibilisation sur les livrets d’accueil patients et agents, intranet, extranet, note d’information, café Développement Durable, boites à idées, logo, création de liens avec des partenaires extérieurs, adresse mail dédiée.

Par ailleurs, l’établissement développe une attention et un soutien aux usagers au moyen de la maison des usagers et de ses différentes activités, de la participation active aux Contrats Locaux en Santé Mentale, aux journées nationales de santé mentale et aux différentes manifestations culturelles qu’il soutient.
Plus largement, le Centre Hospitalier Henri Guérin inscrit le Développement Durable au cœur de l’ensemble de ses coopérations institutionnelles en visant à le destigmatisation de la maladie mentale.

Le Développement Durable constitue un changement de paradigme et d’habitudes qui peut déranger, et donc susciter rejet et désapprobation lors de sa mise en œuvre.
Notre premier défi sera donc de sensibiliser et de mobiliser les acteurs autour de sujets qui les concernent. Pour ce faire, il est important de rappeler que le Développement Durable n’a pas uniquement pour objectif la protection de l’environnement. Il repose sur 2 autres piliers que sont le social et l’économie, on parlera donc de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Un plan d’actions a été validé par le COPIL selon les 6 thèmes de l’ANAP : GOUVERNANCE SOCIETAL SOCIAL ENVIRONNEMENT ACHATS RESPONSABLES ECONOMIE.